[FORUM FERME]

Le premier Forum de Pub à l'effigie du célèbre manchot ! Rejoins nous et fais ta pub... librement bien sûr ! ;-)

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

[Guide] Bien organiser un recrutement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Auteur Message
Ecrogal
Dans quel état j'erre ?
Admins
avatar

Age : 24
Date d'inscription : 14/12/2008 Nombre de messages : 486 Localisation : Créteil
Groupe : Admins

MessageSujet: [Guide] Bien organiser un recrutement Jeu 1 Jan - 19:53

Bien organiser un recrutement









Informations concernant le tutoriel
Auteur : Ecrogal
Description :Dans ce guide, nous allons voir comment bien organiser un recrutement, autrement dit comment recruter les bonnes personnes au bon moment.
Défaut(s) :Comme tout guide, la liste de conseils n'est pas exhaustive. :)
Notes :RAS
________________________

Une première question : avez-vous vraiment besoin de recruter ?



C'est l'une des questions existentielles à vous poser avant d'organiser un quelconque recrutement : avez-vous vraiment besoin de recruter des gens ?

À vrai dire, la question ne porte généralement pas sur le besoin ou non de recruter, mais plutôt sur le nombre de personnes à recruter. Ainsi, un petit forum qui vient d'ouvrir ses portes n'a pas besoin de beaucoup de modérateurs : un seul suffit amplement à accueillir les nouveaux membres et à vérifier les sujets. :P

Recruter trop peut en effet représenter un certain «danger» pour votre forum : si vous avez une équipe trop grande, le travail que chacun devra fournir sera de plus en plus faible, et vos «employés» risqueraient de perdre la notion de responsabilité. Ainsi, un modérateur pourra se permettre de passer «en coup de vent» pensant que d'autres pourront faire son travail à sa place, et il n'aura pas tout à fait tort. Cela pourrait à terme décrédibiliser votre équipe, voire créer des tensions en son sein.


La répartition des tâches



Une deuxième étape dans votre procédure de recrutement est de déterminer les différents postes dont vous aurez besoin. :)

Deux cas de figures peuvent alors apparaître :
  • votre forum n'est construit qu'autour de quelques sous-forums seulement, dont les thèmes sont très liés : il est alors inutile d'avoir plusieurs postes, le seul poste de modérateur étant suffisant. Pensez néanmoins à recruter régulièrement quelques modérateurs au fur et à mesure que votre forum grandit, afin de ne pas les surcharger ;
  • votre forum est construit autour de plusieurs catégories différentes, auquel cas il peut être intéressant de répartir les rôles en créant plusieurs postes : chacune de vos catégories ne demandent pas forcément les mêmes compétences. Par exemple, un bon analyste peut s'avérer être un graphiste médiocre (c'est mon cas, je crois qu'on ne peut rien vous cacher).

Encore une fois, ne multipliez pas trop les postes : sinon, vous devrez être amené à regrouper beaucoup et votre équipe n'aura rien à faire.


Tel poste, telle fonction



Maintenant que vous savez quels sont les postes qui constitueront votre équipe, vous devez leur associer une fonction précise. Parallèlement, vous devez commencer à cerner les compétences que devront posséder les membres qui désireront obtenir ce poste.

Toute la difficulté repose maintenant ici : vous devez en effet demander suffisamment de compétences au membre afin de ne pas recruter n'importe qui, mais vous ne devez pas non plus lui en demander trop pour pouvoir quand même en recruter ! ;)

[attention]J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas en demander trop à vos candidats : sachez qu'ils sont également des êtres humains, et qu'ils ont une vie à côté.
En tant qu'administrateur, vous devez toujours avoir plus à faire que votre équipe.[/attention]
Généralement, il est toujours bon de se fier à vos catégories : en effet, chaque catégorie regroupe des sous-forums au thème lié. Leur gestion repose donc dans la majorité des cas sur une même compétence. Essayez de ne pas donner plus de 2 catégories complètes à gérer : si vous sentez que vous ne pouvez pas faire autrement, c'est certainement que vos catégories sont mal construites !


Savoir identifier le bon candidat



Il est temps de faire un point de mi-parcours :
  • vous connaissez les différents postes dont vous avez besoin ;
  • vous savez combien de personnes recruter ;
  • vous avez identifié ce que vous attendez de votre équipe, et savez donc les compétences que les candidats devront présenter.

Reste maintenant à savoir... comment reconnaître le bon candidat ! :cool:

Pour cela, il n'y a guère d'autres moyens que de se référer à vos attentes : par exemple, si j'attend d'un modérateur qu'il puisse fermer une discussion qui dégénère le plus rapidement possible, alors j'attend de lui qu'il soit le plus présent possible. Si j'attend d'un animateur qu'il sache modérer des débats et animer des discussions, j'attend plutôt de lui qu'il sache être neutre et respectueux, etc.

Tout ceci est un travail que vous devez faire vous-mêmes : en effet, chaque forum ayant une organisation différente, on n'attend pas forcément les mêmes choses de chaque poste. N'hésitez cependant pas à concocter des questionnaires à remplir ou bien à créer un système de «période d'essai» qui vous autorise à congédier rapidement une personne qui ne correspond pas à profil que vous recherchiez... :10sur10:


Poser les bonnes questions aux candidats



Une chose essentielle à savoir lors d'un recrutement est que le candidat qui est devant vous n'est pas «naturel» : il est en effet conscient du genre de questions que vous allez lui poser, et peut très bien se permettre de prendre 1h pour répondre à votre message, afin de poster la meilleure réponse possible, celle que vous attendez.

Il faut donc apprendre à poser des questions banales, mais que vous interpréterez selon vos critères. Un petit exemple pour être plus clair : j'attend d'un modérateur qu'il soit le plus disponible possible. Plutôt que de lui demander ses disponibilités (auquel cas il répondra forcément qu'il est disponible 7 jours sur 7), je le questionnerai sur son expérience : s'il répond qu'il est déjà modérateur sur 5 forums, je sais qu'il est déjà occupé et ne pourra s'investir pleinement sur mon forum. Il ne correspond donc pas à mes critères. 8-)

Enfin, si votre site est vraiment très important, n'hésitez pas à lui demander si vous pouvez discuter avec lui via une messagerie instantanée, où les réponses seront forcément moins artificielles...

[erreur]Cette technique est néanmoins réservée aux sites importants. Il est totalement inutile d'imposer cela à vos candidats pour un simple forum. Sachez également que certaines personnes ne disposent pas de messagerie instantanée. Tout ça pour dire que vous ne devez pas refuser une candidature car le membre ne peut pas ou ne veut pas suivre ce test.[/erreur]
Autre conseil : n'hésitez pas à faire beaucoup écrire les candidats ; c'est un moyen comme un autre de savoir si leur orthographe est correcte, chose excessivement importante si une équipe se veut crédible et sérieuse ! :-°

Pour finir, quelques conseils à respecter...



Dans tous les cas, veillez à respecter au maximum les conseils qui suivent.
  • Évitez les recrutements «d'urgence» : recruter d'urgence est généralement synonyme de mal recruter. En effet, moins vous avez de temps pour recruter, moins vous pouvez vous permettre de refuser une candidature et moins vous avez de temps pour les analyser, et donc plus vous avez de chance de recruter la mauvaise personne. Sachez anticiper vos recrutements.
  • Sachez dire «Non !» : il n'y a pas de mal à refuser une candidature qui ne correspond pas à vos critères...
  • Ne recrutez jamais d'administrateurs : étant donné leur pouvoir très (trop) important, vous ne pouvez pas vous permettre de recruter des administrateurs. Préférez faire confiance à des membres de votre équipe que vous connaissez bien.


________________________

_________________
Plus ou moins là, plus ou moins absent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.devoirdemaths.com
Liens sponsorisés

[Guide] Bien organiser un recrutement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
[FORUM FERME] :: Espace Entraide :: À propos de vos forums... :: Tutoriels -
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit